Cette partie du blogue est basée sur mon livre « Productivité, efficience et valeur ajoutée », publié aux Presses internationales Polytechnique. Vous y trouverez beaucoup plus d’explications et d’exemples. Voir le lien suivant pour le livre.

http://www.presses-polytechnique.ca/fr/productivite-efficience-et-valeur-ajoutee

Dans ce blogue je présente 4 extraits portant sur la  mesure de la productivité, de l’efficience et de la valeur ajoutée. Les 3 premiers présentent la façon d’effectuer ces mesures sur une base périodique, disons mensuelle ou annuelle. Le dernier extrait montre comment mesurer sur une base continuelle dans le cadre d’un réseau de processus, qu’il s’agisse d’un réseau de processus de production, d’affaires ou logistiques.

Mesure et analyse de la productivité.

Définition de la productivité. L’indice traditionnel de productivité. Le principe de base du SIMAP (Système Intégré de Mesure et d’Analyse de la Productivité). Les indices de type « no »; les indices de type « nn »; les indices de type « oo ». L’impact de la productivité sur les dépenses. Analyse de la variation nette de profit.

https://drive.google.com/open?id=1nGZALJeJUDOlTqIBvQK4s_CunuyNQq4o

Mesure et analyse de l’efficience.

Définition de l’efficience. Le principe de base du SIMAE (Système Intégré de Mesure et d’Analyse de l’Efficience). Les indices de type « nb »; les indices de type « nn »; les indices de type « bb ». L’impact de l’efficience sur les dépenses. Analyse de la variation nette de profit.

https://drive.google.com/open?id=1CVayOCOgh132S8MaVxM2w-M2_uz0Lpwx

Mesure et analyse de la valeur ajoutée.

Définition de la valeur ajoutée. L’obtention des valeurs optimales. Le principe de base du SIMAV (Système Intégré de Mesure et d’Analyse de la Valeur). Les indices de type « na »; les indices de type « nn ». L’impact de la valeur ajoutée sur les dépenses. Analyse de la variation nette de profit.

https://drive.google.com/open?id=1pTrdBHl17R1IGQ8hfPryZunxBzbcjVgA

Mesure en continu pour un réseau de processus.

Évaluation de la productivité par opération, par atelier. Mesure pour les Ordres de Fabrication (OF) commencés et terminés dans la période considérée, terminés dans la période considérée mais commencés avant, commencés dans la période considérée mais terminés plus tard. Intégration de plusieurs ateliers ou départements. Capacité d’adaptation pour les réseaux de processus d’affaires ou logistiques. Capacité d’adaptation pour la mesure d’efficience et de valeur ajoutée.

https://drive.google.com/open?id=1ExhFN1KwrctUR90w3oqRYc23j5rgCrPD